Jouons la carte de la fraternité

Surveillez vos boîtes aux lettres ...

Chaque année en France, le 21 mars est déclarée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». À cette occasion la Ligue de l’enseignement lance sa campagne de sensibilisation « Jouons la carte de la fraternité » à l’attention des enfants et des jeunes.

Cette opération repose sur un double enjeu, d’éducation à la citoyenneté d’une part, et d’éducation artistique et culturelle d’autre part. La Ligue de l’enseignement propose ici un cadre de réflexion et d’action avec comme point de départ l’analyse de photos et la rédaction de textes en atelier d’écriture. Concrètement, chaque participant à l’opération choisit un destinataire au hasard dans l’annuaire téléphonique de son département. Il rédige à son attention un message fraternel sur une carte postale. Ce travail rédactionnel est réalisé dans le cadre d’un atelier d’écriture, aux côtés d’enseignants, d’animateurs… Ils réalisent en même temps un travail de sensibilisation aux questions de discrimination sur la base de photos reproduites sur les cartes postales.

Cette année, l’édition prend une dimension européenne et bénéficie du soutien du programme européen Erasmsus +. Animées par la volonté de combattre la peur de l’ « autre », trois organisations (Center for Peace Studies en Croatie, Fondacion CIVES en Espagne et School with Class Foundation en Pologne) ont rejoint la Ligue de l’enseignement. Ensemble, huit clichés d’artistes issus des quatre pays – qui questionnent indirectement les discriminations et invitent avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité – ont été sélectionnés.

Cette opération peut être proposée aux élèves à partir du cycle III, et être menée au sein de l’école, d’un centre de loisirs, d’une association, d’une bibliothèque…
Un dossier pédagogique accompagne l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence témoignant des visions sur la fraternité en Europe, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre.

En 2017, 1180 cartes ont été envoyées dans l’Yonne. 18 structures ont participé à l’opération : 11 écoles élémentaires, 2 collèges, 2 lycées, 1 école maternelle, 2 structures socio-éducatives.
Et depuis le lancement de l’opération en 2000, plus d’un million de personnes ont eu entre les mains une carte de la fraternité en France.

Pour plus d'informations, contcater Pauline Brousse animatrice égalité, diversité au 03.86.51.32.35 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Plus d’information sur https://laligue.org/jouons-carte-de-fraternite-edition-europeenne-2018/

JCF 2018